La compétition pour les jeunes
Les jeunes joueurs bénéficient également d'une offre en compétition permettant à la fois de pratiquer les trois disciplines de leur sport favori (Simple, Double et Mixte) et de s'engager aussi bien dans des compétitions individuelles que par équipe. Petit panorama des évènements sportifs à leur disposition...
Les tableaux de ces compétitions sont bien entendu organisés par catégorie d'âge : Minibad (- 9 ans), Poussin (9-10 ans), Benjamin (11-12 ans), Minime (13-14 ans) et Cadet (15-16 ans).
Le Circuit TDJ
L'accès à la compétition le plus largement partagé par les jeunes joueurs est sans conteste le Trophée Départemental Jeunes (TDJ), trophée comptant 6 étapes régulières auxquelles s'ajoute pour les joueurs les plus méritants une septième journée qualifiée de phase finale.
Outre les catégories d'âge, le réglement du TDJ impose de tenir compte du Classement Permanent Par Points (CPPH) des compétiteurs pour établir des tableaux de niveau homogène.
A l'issue des 7 journées, le Comité Départemental du Calvados, instance organisatrice de l'épreuve, récompense les joueurs auteurs des meilleures performances.
Calvados Jeunes et Normandie Jeunes
Le Comité Départemental du Calvados organise également une fois par an, pour chaque discipline (Simple, Double, Mixte) et catégorie (poussin, benjamin, minime, cadet, junior), un tournoi individuel qualifié de "Championnat du Calvados Jeunes". Les meilleurs de chaque tableau seront récompensés et automatiquement qualifiés pour le "championnat de Normandie Jeunes", compétition organisée par la ligue de Normandie.
Interclubs Jeunes
Une compétition par équipe est également organisée par le Comité Départemental du Calvados. Des équipes mixtes peuvent être engagées par chaque club pour chacune des catégories. Le championnat, dont la formule peut varier selon la saison et le nombre d'équipes engagées, se déroule généralement sur une journée et sous la forme d'un tournoi par équipe ou d'un mini-championnat où l'ensemble des équipes s'affronte.
Initiation à l'arbitrage
Le Comité Départemental propose aux jeunes une formation ludique pour découvrir l'arbitrage. La connaissance des règles fait partie intégrante du badminton où les matchs se déroulent la plupart du temps en auto-arbitrage. Pendant une journée, les joueurs découvrent donc les différents aspects de l'arbitrage, parfois en jouant, parfois en arbitrant.